skip to Main Content
+ 213 558 917 270 contact@actifc.com

Les écrans de cantonnement

Qu’est-ce qu’un écran de cantonnement ?

Un écran de cantonnement est une séparation verticale placée sous la toiture ou le plancher d’un bâtiment dans le but de limiter la propagation de la fumée et des gaz de combustion technique. Lors d’un incendie ou d’une opération de désenfumage, les écrans de cantonnement jouent un rôle essentiel en contenant la fumée dans la zone concernée afin d’assurer une sécurité maximale.

Les écrans de cantonnement peuvent être fixes ou mobiles, et leur utilisation est possible quel que soit le type de bâtiment. On les recommande fortement pour les bâtiments comportant un risque de propagation de fumée en cas d’incendie (entrepôts, magasins, centres commerciaux, parkings, aéroports…) ou les bâtiments confrontés à la manipulation de gaz ou fumées (ateliers de production par exemple).

Un écran de cantonnement peut être constitué de plusieurs éléments :

  • Des éléments de structure (couverture, poutres, murs)
  • Des écrans fixes ou mobiles, rigides ou flexibles, stables au feu de degré 1/4 heure ou DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0.

L’écran de cantonnement délimite ce qu’on appelle un canton de désenfumage. Ces cantons varient en fonction de la taille et de la disposition du local ou de la toiture.

Quelle est la réglementation en matière d’écrans de cantonnement ?

L’installation d’écrans de cantonnement est régie par la réglementation, l’Instruction Technique IT 246 (arrêté du 22 mars 2004, paragraphe 7.12).

Écrans de cantonnement fixe de fumées

Écrans de cantonnement fixe de fumées, installation dans une unité de production.

La réglementation porte sur plusieurs points des écrans de cantonnement :

  • Les dimensions du canton de désenfumage : il doit avoir une surface comprise entre 1 000 m² et 1 600 m², et une longueur inférieure à 60 m. Ainsi, les locaux dont la superficie dépasse 2 000 m² doivent comporter plusieurs écrans de cantonnement ;
  • La hauteur de la fumée doit être supérieure ou égale à la moitié de la hauteur de référence, soit en général entre 1,80m et la hauteur du linteau des portes ;
  • L’épaisseur de la couche de fumée doit être supérieure ou égale à 25% de la hauteur de référence si cette hauteur est inférieure ou égale à 8m, et supérieure ou égale à 2m si la hauteur de référence est supérieure à 8m.
  • Le bord inférieur des écrans de cantonnement doit être horizontal dans la mesure du possible (sauf dans le cas d’une toiture de pente supérieure à 30% où l’horizontalité gênerait l’évacuation des fumées).

En outre, l’écran de cantonnement n’est pas obligatoire dans le cas où la hauteur de référence du bâtiment est supérieure à 8m et la plus grande dimension inférieure à 60m.

Les exigences de performance, les classifications et les méthodes d’essai des écrans de cantonnement sont régies par la norme européenne NF EN 12101-1 et la norme française NFS 61 937-1 relative aux Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.).

Quels sont les avantages d’un écran de cantonnement ?

L’écran de cantonnement possède plusieurs avantages :

  • Il possède une grande résistance au feu
  • Il est adaptable à tous les types de bâtiments, quelles que soient leurs dimensions ou leur configuration
  • Il est ultraléger, ce qui facilite la pose et la manutention
  • Il est disponible en toile ou en tôle, fixe ou mobile
  • Il peut être dimensionné sur-mesure
  • Il est esthétique et se fond dans son environnement

Les écrans de cantonnement Mercor Tecresa

Nous proposons en Algérie deux types d’écrans de cantonnement :

  • Des écrans de cantonnement fixes : idéals pour les entrepôts et bâtiments où l’on a pas besoin de monter pour baisser les écrans ou pour usages industriels, où l’esthétique n’est pas un critère primordial ;
  • Des écrans de cantonnement mobiles : idéals pour les endroits où l’espace est réduit, ou pour les bâtiments où l’on ne peut pas installer d’écran de cantonnement fixe pour des raisons esthétiques (centres commerciaux, musées, aéroports…)

Nos écrans de cantonnement ont été testés selon les normes EN 12101-1 et EN 13501-4, et certifiés conformes aux normes UNE EN 1634 “Résistance au feu et contrôle de la fumée” et normes UL. Ils sont imperméables aux fumées et aux gaz et résistants à haute température conformément à la classe D120 (600 °C pendant 120 minutes) et à la classe DH60 pour les écrans de cantonnement fixes (1.000 °C pendant 60 minutes).

Pour plus de détails sur chaque type d’écran cantonnement proposé par ACTIF Construction, voir ci-dessous.

ÉCRAN de cantonnement fixe

600 ºC pendant 120 minutes / 1.000 ºC
pendant 60 minutes (D120 – DH60)
SELON NORME
EN 12101-1

Fiche Technique en PDF

ÉCRAN de cantonnement mobile

Système avec sécurité positive,
600 ºC pendant 120 minutes
SELON NORME
EN 12101-1

Fiche Technique en PDF

phone commercial actif construction

Besoin d’un spécialiste en désenfumage?

ACTIF Construction votre expert en étude et réalisation de solutions de désenfumage mécaniques et naturels en Algérie.

Contactez-nous






Découvrez notre produit phare
PLAQUES ANTI-FEU TECBOR

Les plaques Tecbor sont composées d’oxyde de magnésium, silicate et autres additifs. Leur finissions, inclus de chaque côté de la plaque, une couche de fibre de verre. Ces plaques sont spécialement prédestinées à des applications variées, dans le domaine de la protection incendie passive.

Principales caractéristiques des plaques coup-feu ACTIF Construction TECBOR:

  • résistance excellente au feu
  • épaisseur faible pour un protection optimale
  • isolation thermique très élevée
  • rapidité et facilité de montage
  • large gamme d’applications
  • exempt de substances dangereuses pour la santé
  • antifongique, protection contre les insectes et les rongeurs
TECBOR Plaque Coupe feu
Back To Top
×Close search
Rechercher