+ 213 558 917 270 contact@actifc.com

La protection incendie passive est une solution globale

CALFEUTREMENT COUPE FEU

Une partie de la protection souvent oublié

Calfeutrement coupe feu un joint intumescent!

C’est quoi un calfeutrement coupe-feu ?

Un calfeutrement coupe feu ou joint coupe-feu dans le bâtiment consiste à mettre en place dans le joint les produits appropriés pour prévenir la pénétration et empêcher ainsi la propagation de la fumée et du feu en qu’a d’un incendie.

Le calfeutrement coupe-feu est très souvent négligé! alors qu’assurer la résistance au feu des dalles et murs présentant des ouvertures de passage de câble ou autres pénétrations, est un enjeu clé de la protection passive contre l’incendie.

Dans un bâtiment, et en particulier dans un E.R.P. (Établissement Recevant du Public), circule un grand nombre de réseaux : Réseaux d’air, d’eau, d’électricité, et aussi de gaz, de communications etc. Tous ces câbles, canalisations ou conduits passent au travers des éléments de structure du bâtiment depuis les niveaux inférieurs jusqu’au dernier étage. Cependant étant constitués pour la plupart de matériaux combustibles ou conducteurs de chaleur, ils créent un formidable chemin de propagation pour le feu.

Calfeutrement coupe feu

Plusieurs produits pour la réalisation du calfeutrement coupe feu et joints anti-incendie

Le calfeutrement coupe feu, pour stopper la propagation d’un incendie

Afin d’éviter la propagation d’un incendie, et aussi de faciliter l’évacuation des occupants et de préserver le bâtiment, il est nécessaire de rétablir l’intégrité Coupe-feu des parois traversées. Cela est possible en réalisant des calfeutrements de pénétrations Coupe-feu.

Ces systèmes assurent une performance Coupe-feu sur la surface des trémies et grâce à leur pouvoir intumescent, ils obturent l’espace créé par la disparition des éléments brûlés. Les joints coupe-feu permettent d’une part d’éviter la propagation d’un incendie et d’autre part de préserver le bâtiment. Il doivent assurer la continuité en termes de résistance au feu et en conséquence préserver l’édifice et les vies.

Études et réalisations d’un calfeutrement.

Le calfeutrement coupe feu sert à restituer le degré pare flamme ou coupe feu de l’élément traversé. Les joints coupe feu permettent de restaurer dans ces joints une résistance au feu identique à celle des éléments de construction contigus.

Calfeutrements et rebouchages coupe-feu par double panneaux ou bouchon de laine de roche avec enduit, coussins ou sacs Anti-feu.

Mise en œuvre d’un calfeutrement:

  • Calfeutrement des joints de dilatation
  • Mise en œuvre joints entre deux voiles
  • Joints entre cloison dalles
  • Rebouchage d’une ouverture créée dans un élément séparatif

Produits utilisé en calfeutrement:

  • Mousse et cordons, boudins, bourrelets anti incendie
  • Sacs  coupe-feu
  • Pâtes anti-feu, mastics intumescents et enduits coupe feu
  • Colliers, manchons résistant au feu
  • Briques, mortier coupe feu

Domaines d’application du calfeutrement.

Bâtiments, parkings, magasins, maisons de retraite, salles de spectacle, mais aussi  théâtres, auditoriums, hôpitaux, aéroports, l’industrie et la construction navale.

Joints coupe feu dans un bâtiment
Le calfeutrement coupe-feu est partout dans une construction
Pâte à joints coupe feuPâte préparée TECBOR® pour calfeutrement de tuyauteries ou câbles

Pâte à joints préparée TECBOR®

Pour réalisé des calfeutrement coupe feu professionnels,  la pâte à joints préparée Tecbor® est une combinaison de substances inorganiques qui réagissent de manière endothermique en cas d’incendie. Ces substances forment des joints coupe feu en couches céramiques qui évitent ainsi l’expansion des flammes et limitent la propagation de la fumée et le feu.

Voir fiche

Vous avez un projet de calfeutrementjoints coupe feu ou d’isolation ?

Besoin d’un applicateur, produit, ou d’étude? ACTIF Construction est applicateur des solutions de protection contre l’incendie et isolation  pour les professionnels ou particuliers en Algérie, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information où demande de devis pour vos travaux.

Besoin d'un DEVIS ?

DEVIS GRATUITS EN 48H


*

*

*


Découvrez notre produit phare
PLAQUES ANTI-FEU TECBOR

Les plaques Tecbor sont composées d’oxyde de magnésium, silicate et autres additifs. Leur finissions, inclus de chaque côté de la plaque, une couche de fibre de verre. Ces plaques sont spécialement prédestinées à des applications variées, dans le domaine de la protection incendie passive.

Principales caractéristiques des plaques coup-feu ACTIF Construction TECBOR:

  • résistance excellente au feu
  • épaisseur faible pour un protection optimale
  • isolation thermique très élevée
  • rapidité et facilité de montage
  • large gamme d’applications
  • exempt de substances dangereuses pour la santé
  • antifongique, protection contre les insectes et les rongeurs
TECBOR Plaque Coupe feu
Rechercher